L
L
page

Comme il est illustré dans les images successives , si au bas régime la soupape de la turbine de gauche est fermée, tous les gaz d’échappement conflueront à la turbine de droite, en la mettant rapidement en régimes élevés et ensuite de produire une pression élevée de suralimentation; dans ces conditions la soupape wastegate postée sur le conduit du compresseur doit être fermée.


À régimes et pression de suralimentation plus élevée les deux soupapes s'ouvriront faisant ainsi fonctionner le second turbocompresseur progressivement et permettant au moteur d'atteindre des puissances élevées.


En résumé, ce système assure des valeurs de couple élevées aux bas régimes et un turbo-lag réduit sans pénaliser la puissance maximum.

Schéma de la suralimentation modulaire


1 – Soupape commandée compresseur de gauche

2 – Soupape commandée turbine de gauche

3 - Soupape wastegate turbo de gauche

4 - Turbocompresseur de gauche

5 - Turbocompresseur de droite

6 - Soupape wastegate turbo de droite


.:: APPLICATIONS::.


Les applications de cette nouvelle culasse concernent autant les voitures de compétition que celles de série avec performances élevées.

Dans le premier cas ils peuvent exploiter à fond les avantages réalisables pour la réduction du poids du moteur et de la consommation, en limitant le nombre de cylindres à un maximum de 4-5 en ligne en utilisant deux turbocompresseurs pour les motifs cités.

Dans le second cas on peut penser remplacer un moteur 6-8 cylindres atmosphérique avec un à 4-5 cylindres suralimentés.

Et  les avantages déjà cités du meilleur refroidissement et meilleure efficacité volumétrique de la culasse à quatre soupapes .