Rally Legend 2010
Dans le but d'obtenir des avantages théoriquement possibles, les techniciens de Abarth ont réalisé une nouvelle culasse, avec différentes positions des soupapes qui se prêtent mieux à la suralimentation par deux turbos.
Dans la nouvelle disposition, les quatre soupapes de chaque cylindre sont placées selon un schéma croisé, de manière que sur chaque côté de la culasse les soupapes d'aspiration sont alternées de celles d’échappement.
Il y a donc deux collecteurs d’échappement, sur les deux côtés du moteur, pendant que ceux d'admission, centraux, peuvent être laissé indépendants ou uni par un seul.
Cette solution, a été baptisé F.I.D., (Flusso Invertito Doppio) c'est-à-dire flux double inversé, et brevetée par Fiat Auto.
Entre beaucoup de solutions possibles, toutes protégées de brevets, a été choisi la réalisation pratique dans laquelle les deux tuyaux d'aspiration de chaque cylindre se joignent à peu de distance des soupapes, en laissant juste la place pour la bougie.
Avec ses trois flux de gaz, ( deux latéraux pour les échappements et une centrale pour l'admission ), cette culasse spéciale a été dénommée TRIFLUX, et son nom a aussi été déposé par Fiat.
Les soupapes sont actionnées par deux arbres à cames, différents de ceux des moteurs quatre soupapes connus jusqu'ici, dans le sens où chaque arbre à cames actionne une soupape d'admission et une d’échappement pour chaque cylindre.
.:: LES AVANTAGES DU MOTEUR "TRIFLUX"::.
Par rapport à une culasse quatre soupapes conventionnelle, la culasse TRIFLUX présente des avantages considérables, qu'ils vont bien au-delà de la possibilité d'appliquer deux turbocompresseurs rationnellement.
TRIFLUX culasse au double flux inversé
En effet dans une culasse normale on a une "zone chaude" sur le côté échappement et une "zone froide" sur le côté admission, laquelle comporte dilatations et zones de tensions différentes réparties dans la culasse même; en outre la plus grande quantité de chaleur à écouler de la zone chaude complique le problème du refroidissement et augmente les problèmes connexes à la sensibilité du moteur à la détonation.
Tous ces problèmes sont éliminés avec la culasse TRIFLUX.
L’alternance des soupapes d'aspiration et échappement assure :
- Une meilleure distribution de la chaleur dans la tête ;
- Un refroidissement efficace à flux diagonal ;
Le liquide de refroidissement est introduit dans le bas moteur en correspondance des quatre cylindres et sort par quatre conduites de la culasse, une pour chaque chambre de combustion.