L
page
L

Section transversale de la culasse TRIFLUX



En ce qui concerne le moteur il a été ouvert une nouvelle voie avec l'emploi d'une culasse inédite à 16 soupapes qui, jumelée à la suralimentation, présente des caractéristiques supérieures à celle des moteurs à quatre soupapes par cylindre connus jusqu’à maintenant et alimentés avec turbocompresseur.


Ainsi, aussi dans le domaine des moteurs, cette évolution que  Fiat a vu en avant-garde avec la suralimentation, avec une tradition qui remonte à la période d'or du sport automobile, lorsqu en 1923 Vittorio Jano appliqua pour la première fois avec succès le compresseur volumétrique à une voiture de compétition.



"TRIFLUX":  de 2+2 à 2x2 SOUPAPES PAR CYLINDRE



il est connu que la solution des quatre soupapes par cylindre, unies au dessin spécial en "toit" de la chambre de combustion avec bougie centrale permet d'obtenir :


-Augmentation de puissance par cylindrée ;


-Utilisation optimale de l'énergie du carburant ;


-Basse consommation spécifique.




Dans la configuration typique, les quatre soupapes sont disposées sur deux files, d'un côté les soupapes d'aspiration, de l'autre celles d’échappement avec le collecteur d'aspiration sur un côté de la culasse et celui d’échappement à l’opposé.


Avec cette disposition, aussi adoptée pour les moteurs suralimentés, il est pénible d'appliquer plus d'un turbocompresseur sur le côté de la culasse correspondant aux échappements.


En effets l'utilisation de deux compresseurs plus petits au lieu d’un grand se montre beaucoup plus favorable quand on veut obtenir un moindre temps de réponse, ( Turbo-Lag ); mais jusqu'à présent  il n'existait pas d’exemples de moteurs avec cylindres en ligne et plus d'un turbocompresseur.